Chaque phase d’une crise est importante et induit des actions différentes. J’interviens dans chacune de ses étapes selon les besoins.

Préparation

Aujourd’hui, les organisations doivent se préparer à affronter des périodes sensibles, des crises. Cette préparation doit être faite avec discernement et en adoptant une vision à long terme. Elle sera essentielle pour être plus efficace en cas de crise.

Ainsi, j’interviens pour :

  • Analyser les risques, les sujets sensibles
  • Définir la procédure en cas de crise
  • Mettre en place l’organisation et les rôles des acteurs
  • Préparer les plans de communication
  • Établir la stratégie de communication en cas de crise

Gestion

Piloter la communication en temps de crise est extrêmement délicat. Aujourd’hui le panorama de la communication a beaucoup évolué. Les réseaux sociaux notamment sont venus bouleverser les pratiques en termes d’information. Quand répondre ? sur quel réseau ? Avec quel message ? sont autant de questions à résoudre.

La méthodologie Zencrisis © est spécialement étudiée pour répondre à ces questions.

Restauration

Trop souvent négligée, voire oubliée, la restauration est essentielle pour aider l’organisation à progresser. A la suite d’une crise, l’organisation doit reconstruire son image. Elle doit donc définir ce qu’elle va entreprendre et dans quelle(s) mesure(s) elle peut y arriver.

L’impact de la crise devra aussi être analysé sous l’angle des processus.